Bien commencer pour réaliser un Sight-Tape Personnalisé
  • Pour réaliser un Sight tape personnalisé le principe est simple. Réaliser des tirs sur cible à distances connues (mesurées au télémètre par exemple) et rechercher la position du curseur de votre viseur qui permet un groupement de trois flèches à chaque distance. Dans l'idéal on tire sur une cible à la même hauteur que son point de d'encochage (1m50 par exemple).
  • En général on préconise des tirs à 20 mètres, puis 40 mètres, puis 60 mètres, puis 80mètres et ainsi de suite jusqu'à 120 voire 140 mètres si votre arc et votre configuration de viseur le permettent. Pour les distances inférieures à 20 mètres, sur un arc à mécanisme (compound/poulies-cam) le réglage est sensiblement le même qu'à 20 mètres. Il n'est donc pas nécessaire d'aller chercher le réglage du viseur à ces distances. En revanche pour profiter de toute la hauteur de réglage de votre viseur, vous pourriez veiller à mettre ce réglage à 20mètres en butée haute du viseur. Ce qui vous libère une marge de réglage pour les tirs lointains. La distance maximale exploitable est souvent limitée par la position du viseur qui, de plus en plus bas pour viser à des distances de plus en plus lointaines, vient toucher la flèche lors de son départ.
  • Une fois ces tirs effectués, il va falloir mesurer le plus précisément possible les différentes positions du curseur pour les différentes distances. Un pied à coulisse peut être utile ici. En pratique on installe une bande vierge sur la zone réservée au collage du Sight tape et on vient avec un crayon fin marquer les différentes positions du curseur. On mesure ensuite l'espacement entre ces marques. On peut également installer une bande graduée en mm ou en inches et relever par lecture la position du curseur aux différentes distances de tir. (Cette bande graduée est proposée par le logiciel - lancer un premier calcul avec les données d'exemple proposées. Avec une distance de 166mm , vous obtiendrez une bande graduée de 166mm environ). Bien noter dans un carnet vos différents relevés des positions du curseur aux différentes distances.
  • Pour la réalisation du Sight Tape personnalisé correspondant à vos mesures, on indique ensuite les distances de tirs et les positions du curseur correspondantes. Plus vos mesures seront précises, plus votre Sight Tape sera précis. Si vous n'avez pas 7 distances de mesure, décochés certaines lignes.
  • Le logiciel va calculer les différentes graduations de votre Sight Tape correspondant à vos mesures et génère un fichier pdf prêt à être imprimé en format A4. ATTENTION à bien imprimer en Taille réelle pour ne pas fausser l'échelle du document (ne pas choisir ajuster à la page ou impression proportionnelle)
  • Coller ensuite ce Sight Tape en faisant bien attention que la graduation 20 soit placée de façon à coïncider avec le curseur lorsqu'il est réglé à la distance de 20 mètres de vos essais.
  • Le logiciel calcule toutes les graduations intermédiaires et respecte impérativement les mesures que vous avez indiquées aux différentes distances.
  • Retournez sur le pas de tir. Et placez votre curseur sur les différentes graduations correspondant à vos tirs de réglages. Vérifiez que vos flèches atteignent bien la cible au centre. Si vous observez un même décalage de votre curseur aux différentes distances, vous avez peut-être collé un peu trop haut ou un peu trop bas votre Sight-Tape. Si vous observez des décalages non uniformes lors de ces vérifications, c'est que soit vous ne tirez pas dans les mêmes conditions (mêmes flèches, mêmes distances, mêmes réglages de l'arc (allonge, puissance, viseur, position de la visette,...) soit vos essais de tirs ne se reproduisent pas. Vous avez peut-être une distance approximative à la cible. Votre cible est plus haute ou plus basse, ... Le Sight tape personnalisé et à refaire si vous modifiez l'un des éléments qui influencera la vitesse de la flèche ou la trajectoire de la flèche.
  • Certains collent le Sight tape à l'aide de vernis à ongle transparent. Ce qui a le mérite de le rendre imperméable. Mais attention, les diluants sont souvent à base d'acétone, ce qui pourrait abimer votre viseur s'il est en plastique.
  • Certains logiciels proposent de calculer le Sight Tape à partir de données de base : vitesse de départ de la flèche, poids, ... Ils ont un inconvénient : obtenir une description précise de toute la mécanique du vol de la flèche n'est pas chose aisée. Il y a donc des approximations dans le modèle utilisé (obtenir un modèle de vol qui prend en compte la portance apportée par l'empennage et la rotation de la flèche sur elle-même, la portance de la lame de chasse en rotation,...). Et les différentes valeurs numériques qui vous sont demandées et qui alimentent le modèle sont-elles mêmes sujettes à des erreurs de mesure. Cela a pour conséquence que ce type de logiciel calcule un Sight Tape proche de ce que vous observez, mais il est rare que la graduation 40 corresponde à la distance de tir de 40 mètres. C'est proche, mais ce n'est pas 40. L'avantage de la méthode d'interpolation de la trajectoire qui a été retenue dans notre logiciel est d'avoir un curseur 40, là où vous l'avez mesuré pour un tir à 40 mètres. Le logiciel se charge de réaliser les calculs nécessaires pour les graduations intermédiaires. Dans le ficher pdf final, nous vous montrons ce que donneraient les calculs en utilisant moins de points que ceux que vous proposez et réalise le Sight tape avec le nombre de point maximal que vous avez indiqué (points cochés) Selon le modèle de votre viseur il se pourrait que le Sight Tape ne soit pas assez large ou pas assez lisible. N'hésitez pas à nous écrire en nous envoyant une photo de votre viseur et un exemple de bande de visée fournie par le fabricant. Nous adapterons le logiciel à vos besoins.
Retour au calculateur